Personnes âgées : Comment les aider à rester auprès de leurs enfants ?

A force qu’on avance dans l’âge, on commence à perdre en autonomie. D’abord, les pieds ne sont plus souples comme avant, puis la vision et l’ouïe s’affaiblissent, les trous de mémoire deviennent plus fréquents. D’autres maladies plus graves peuvent apparaitre comme le parkinson. Cette perte d’autonomie fait que le senior ne peut plus vivre seul car il est incapable de subvenir à ses besoins les plus simples et les plus basiques. Il aura toujours besoin d’assistance. Les enfants des seniors ne sont pas toujours disponibles pour prendre soin d’eux : triste réalité de notre millenium ! Entre travail au bureau, garde d’enfants et autres tâches journalières, les seniors arrivent en derniers sur une longue liste de priorités.  On se trouve face à un dilemme : est-il temps de mettre papa dans une maison de retraite ?

Les maisons de retraite : abandon justifié, ou ingratitude ? 

Il est inconcevable de mettre ses parents dans une maison de retraite après tous les sacrifices qu’ils ont faits pour le bien être de leur enfant ! Quoi qu’on dise, c’est un abandon ! Forcer un sénior à quitter sa maison où il a vécu toute sa vie, à partir loin de ses voisins et ses amis et peut-être ne plus les voir… Y-a-t-il plus cruel qu’un tel traitement ?

Comment faire pour les garder auprès des leurs ?

C’est le meilleur cadeau et la plus belle expression de gratitude qu’on puisse offrir à ses parents : Prendre soin d’eux et les assister tout en les gardant chez eux entourés des gents qu’ils aiment. Pour ce faire, il n’y a pas mieux que la téléassistance.

La téléassistance, c’est quoi ? Et quel intérêt ?

La téléassistance est une aide à domicile pour les personnes âgées. Le senior est équipé d’un bracelet, d’un médaillon ou autres gadgets qui disposent d’un système d’alarme à déclencher en cas de besoin. Le centre d’accueil de demande analyse chaque alarme et envoie l’aide nécessaire au senior en temps record. Ainsi, les membres de sa famille ont l’esprit tranquille parce qu’ils sont sûrs que leur parents sont bien assistés et qu’ils ne risquent rien. En plus, le prix est très intéressant et beaucoup moins cher que celui d’une maison de retraite.

Les visiter le plus souvent

Il ne suffit pas de les abonner à la téléassistance pour que vos parents âgés soient heureux. Cela ne remplace pas la chaleur humaine procurée par les visites de la famille. Rendez-leur visite le plus souvent possible, organisez des petites fêtes chez eux et invitez leurs amis et voisins. Cela les garderait bien entourés et chassera toutes les pensées mornes qui peuvent les attaquer.

Emmenez-les chez vous de temps en temps

Les seniors ont besoin de changer d’endroit de temps à autre. Réservez-leur une chambre dans votre maison et invitez-les à passer quelques jours voire quelques semaines avec vous. Vos enfants vont adorer la présence de leurs grands-parents avec eux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.